mardi 20 juin 2017


Portes-lès-Valence :
coup de chaud au Conseil municipal !



Lors du Conseil municipal du 19/06, les élus de Portes citoyenne ont voté contre la délibération mettant en place le nouveau régime indemnitaire « RIFSSEP » pour les agents de la collectivité.
Celui-ci remplace et globalise les primes existantes, suite à la parution du décret de la Fonction Publique d’Etat du 20/05/2014. En liant un complément de rémunération conséquent à la fonction exercée et « aux résultats »  de l’agent, le RIFSEEP entaille profondément le principe de carrière et l’assurance de progresser dans celle-ci de manière équitable et linéaire.

D’une manière générale, le RIFSEEP accroît les inégalités entre les agents et favorise la recherche de la  performance individuelle et non plus l’intérêt collectif pour l’exercice des missions de service public auprès de la population.
Comme l’a rappelé Pierre Trapier au nom du groupe Portes Citoyenne « il s’agit d’une véritable usine à gaz et un cheval de Troie dans le statut de la Fonction publique pour renforcer l’individualisation et la subordination ! ».
Geneviève Girard, maire UDI de Portes-lès-Valence, s’est allègrement engouffrée dans cette brèche ouverte, comme l’a souligné Pierre Trapier " pour amplifier la mise en concurrence des agents dans un même service " et de dénoncer les éléments d’une délibération " qui introduit 7 jours de carence à chaque arrêt maladie infligeant ainsi aux agents malades une double peine inacceptable ".

A ce sujet, dans un courrier adressé au personnel, Geneviève Girard ose même préciser « qui ne paraît pas anormal de différencier les agents présents qui effectuent leur service des agents absents ». Agents absents qu’elle déclare en séance pour certains d’être atteints de « bobologie ».

Une étonnante philosophie dont le caractère discriminatoire ne fait aucun doute et que les élus de Portes Citoyenne ont qualifié comme l’expression "d’une volonté délibérée d’opposer les bien portants qualifiés de méritants par l’édile aux agents faisant l’objet d’un arrêt de travail ".

Mais à Portes-lès-Valence, l’autorité territoriale va encore plus loin que le cadre général de la loi pour intimider le personnel en inscrivant noir sur blanc dans la délibération « la suspension du régime indemnitaire pour jours de grève ». Un positionnement qui en dit long sur sa détermination à briser tout esprit de résistance dans la collectivité ! Faisant fi de la pétition signée par un grand nombre d’agents à l’appel de la CGT, et renforçant dans sa présentation une volonté farouche de s’attaquer au statut de la fonction publique, Mme le Maire et son adjointe au personnel, niant tout en bloc, ont osé temporiser les débats en déclarant agir pour " le bien-être des agents.".
L’occasion pour Pierre Trapier de souligner " qu’en 3 ans, le Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ne s’était réuni qu’une seule fois alors que la loi oblige la collectivité à le convoquer 3 fois dans une année et à former les élus qui y siègent ". Un grave manquement et un mépris à l’égard du personnel que les élus de Portes citoyenne porteront à la connaissance du Préfet.  Une carence qui se décline d’ailleurs dans les faits….

En effet, les élus de Portes Citoyenne ont dénoncé le refus de Mme le Maire " d’accorder les horaires d’été pour les agents municipaux travaillant à l’extérieur comme l’équipe municipale précédente le décidait et comme cela s’effectue dans les autres collectivités pour autoriser le personnel concerné à commencer leur jour née de travail plus tôt le matin avant que le soleil ne tape fort ".
Une décision de bon sens balayée d’un revers de main par l’adjointe au personnel apparemment pas au fait des températures caniculaires de ce début d’été ! Et de préciser le fond de sa pensée : " il ne fait chaud que depuis 2 jours ! ".
Un coup de chaud dans la séance qui n’aura même pas fait sourciller les élus de la majorité municipale, parfaite chambre d’enregistrement, et que le personnel du Centre technique municipal appréciera à sa juste « chaleur » !....
Il aura fallu 3 interventions de Pierre Trapier sur cet indispensable aménagement pour qu’enfin au terme de la séance, l’adjointe au personnel exprimât un soupçon d’humanité en déclarant " on verra ! "
Pour Portes citoyenne, c’est déjà tout vu, c’est bien une droite décomplexée et autoritaire qui est aujourd’hui aux commandes à Portes-lès-Valence.    
    Résultat du vote de cette délibération :
               Portes citoyenne : 5 contre -
               Debout La France : 1 contre
               Groupe PS : 2 abstentions
               Majorité municipale : 21 pour

                                                                                          Chantal GAMEL-BERARD
                                                                                            Conseillère municipale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire