jeudi 7 avril 2016


Quoi de neuf sous le vernis après 2 ans de mandat ?


Afin de donner à tout prix l’impression, aux citoyens portois, que beaucoup de choses sont réalisées et que les projets sont nombreux, nos graines de star déclarées de la majorité municipale nous inondent de photos, de selfies, se félicitent, se congratulent, se prêtent à des shows, des interviews, des mises en scène, sponsorisent. Tout est mis en œuvre pour noyer le poisson et masquer la réalité qui fait beaucoup moins rêver.
Après avoir chanté, dansé pendant quelques étés, les Portois risquent de se trouver fort dépourvus lorsque les effets d’annonce seront vidés de leur contenu. Certaines voix dissonantes se font d’ailleurs déjà entendre ici ou là mais rien ne doit venir ébranler cet édifice doré où chacun s’accroche férocement à sa place. Alors, que fait cette majorité qui se dit tant à l’écoute face aux critiques ? Elle  punit, elle vire… Bel esprit d’ouverture, « loin de l’atmosphère étouffante du sectarisme »…. Et ça, c’est bien maintenant !
Allons voir de plus près, un petit tour de piste pour le fun !
Depuis 2 ans, avec ses petits amis de l’Agglo, du département ou du patronat, Mme Girard brade, transfère, délègue, supprime, vend au plus offrant le patrimoine communal et ses services. Elle se permet néanmoins de faire encore la leçon à ceux qui ont des convictions et qui s’opposent à ce « bradage » communal.
Je veux ma piscine et pour cela, je suis prête à tout même si juste à côté, une autre se construit à l’Epervière… Fonctionnement et entretien livrés au privé ? Pour quel public ? A quel tarif ? C’est l’Agglo qui en décidera !  Et là, on ne fait pas comme avec les Pompiers, on ne parle pas de regroupement, d’économies. D’ailleurs, elle ne parle plus des pompiers. Bien oui, elle a voté le budget du Département… Et même pire, le 30 mars dernier au Conseil d’Administration du SDIS, elle n’a pas voté contre le budget qui entérine la suppression de notre caserne. Après son barouf, les Portois et les pompiers apprécieront !

Quant à l’emploi qui est, à en croire le dernier Portes Infos, une priorité et une préoccupation constante de la Municipalité, où en est-on ?
Près de 900 chômeurs à Portes mais la « cellule emploi » est, nous dit-on, reconnue, active. Où est le bilan de cette nouvelle structure ? Combien d’emplois créés ? Quels types d’emplois ? On ne sait pas. Il faut croire aussi que les multiples rencontres avec les entreprises que seule la majorité actuelle aurait organisées (faux), ne portent pas les fruits attendus…                                                               
Combien d’entreprises portoises ont fermé plongeant de nombreuses familles de notre commune dans le chômage et la précarité ? Mme Girard s’est-elle soucié du sort de ces salariés ? Pointée aux abonnés absents, par « dogmatisme idéologique » ? 
Tant pis pour les laisser pour compte dont le nombre ne cesse de croître. Mais, pas de quoi déprimer, tout va bien !
Les élus de la majorité vous affirment qu’ils apportent des solutions à vos problèmes et vous proposent des activités récréatives pour oublier votre quotidien : semaine verte (adieu Agenda 21, voie verte etc…), surfer sur le nouveau site internet de la municipalité ou se connecter aux hotspots wifi bientôt installés en ville, participer au fleurissement de la ville pour aider la municipalité à réaliser son second « grand » projet ( une troisième  fleur ), ou s’investir dans votre quartier pour partager la galette ou la caillette en levant votre verre à la mauvaise santé de la démocratie participative, aujourd’hui vidée de son sens et de sa substance.

Et le lien social dans tout cet enfumage ? Supprimé au profit du tout sécuritaire. Choix politique assumé avec ses amis du Conseil Départemental : mise à la porte des éducateurs de rue pour les remplacer par des caméras. (3ème et dernier « grand » projet). Tant pis pour la prévention, l’insertion des jeunes et les politiques en direction de la jeunesse, ils n’ont qu’à bien se tenir et basta !  Et cette vision étroite va de pair avec l’abandon de certains quartiers portois. Cachez cette misère que je ne saurais voir !
Place à la politique du repli sur soi, de la peur de l’autre, de la stigmatisation et de la délation, fonds de commerce politique plus rentable actuellement.
Pari risqué car l’accroissement des inégalités et des convoitises finit par provoquer la colère. On le voit actuellement avec la riposte contre la loi El Khomri qui monte en puissance. Ecouter ne suffit pas, il faut entendre. La solidarité et le bien vivre ensemble ne sont pas que des mots, ce sont des priorités.
Ces priorités, les anciens bâtisseurs de notre commune (traités de partisans et de sectaires) les avaient comme boussole. Ils ont construit du bien commun que la municipalité d’aujourd’hui reprend régulièrement à son actif pour sa propre promotion (équipements sportifs, dynamisme de la vie associative par ex).
Les municipalités de gauche qui se sont succédé avaient su anticiper, se projeter dans l’avenir dans l’intérêt des Portoises et des Portois.
Vous l'avez compris : sous le vernis, pas grand-chose à gratter. De quoi s’inquiéter pour les 4 prochaines années avec une telle vacuité de valeurs et un manque déplorable d’ambition en faveur de projets innovants !
Seule la voix de son maître raisonne. Pas sûr, que même parrainée par les autres vedettes de l’agglo et du département, elle décroche le micro d’or sur la scène portoise.
 
Marie-Jo BAYOUD-TORRES

                                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire