lundi 25 mai 2020


                INTERVENTION DE PIERRE TRAPIER AU NOM DES ELUS PORTES CITOYENNE
                      INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 25 MAI 2020
Cette élection municipale ne s’est pas déroulée dans des conditions normales.  Pour la première fois dans notre commune, pour une élection municipale, le taux d’abstention a dépassé les 50 %. C’est du jamais vu ! Plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter.
La démocratie doit être juste, intelligente et citoyenne, permettant d’avoir un résultat sincère et représentatif. Or, l’histoire retiendra, Madame Girard, que vous serez élue avec moins de 27 % des électeurs inscrits…
Nous ne doutons pas bien évidemment de votre réélection, ce soir, dans cette assemblée qui se déroule pourtant dans un climat particulièrement anxiogène. Mais nous ne participerons pas au vote qui vous confirmera dans quelques instants dans votre fonction, ni à celui concernant votre exécutif.
Notre refus de vote s’inscrit dans le constat que nous faisons du premier tour. Celui-ci a été un véritable « fiasco » et une mascarade sans nom qui porte un nouveau coup à une démocratie déjà bien malmenée. Le gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe a joué avec la vie des gens en demandant à la population d’aller voter alors que des mesures de confinement avaient été annoncées par le Premier ministre et que des informations alarmantes étaient déjà connues sur la propagation du Covid 19. En regardant les courbes d’évolution de l’épidémie, on avait un accroissement de 20 % par jour du nombre de personnes infectées dès le 10 Mars.
Ce maintien du scrutin le 15 Mars est donc une faute à la fois sur le plan politique et sur le plan humain. Je comprends les Portoises et les Portois qui ne sont pas allés voter, beaucoup ont eu peur d’être contaminés.
La position des élus de Portes Citoyenne ne remet pas en cause la régularité du scrutin mais sa sincérité. Nous ne sommes pas de mauvais perdants. Par notre refus de vote nous voulons poser, au vu des éléments que je viens d’énoncer, la pertinence d’une QPC (Question Prioritaire Constitutionnelle), qui à la suite d’une saisine du Conseil Constitutionnel par le Conseil d’Etat, pourrait décider d’annuler la Loi qui a permis le maintien du 1 er tour. Nous n’en sommes évidemment pas là, mais la question a tout de même le mérite d’être posée. Le champ des possibles reste donc ouvert….
Les élus de Portes Citoyenne participeront aux commissions municipales.
Vous le savez, nous n’avons pas l’habitude de mettre de côté nos convictions qui sont des engagements de gauche au service du bien commun et de nos concitoyens. Les renoncements et les opportunismes sont dans l’air du temps… Nous ne sommes pas de ce monde-là. Vous n’en serez pas étonnés. Nous serons une opposition constructive qui s’exprimera et prendra part aux débats que nous souhaitons pleinement démocratique et respectueux. Nous défendrons nos valeurs en toutes circonstances, celles de la justice sociale, de la solidarité, de la lutte contre toutes les formes de discriminations et stigmatisations qui divisent les Portoises et les Portois et dont certains y cultivent leur « fonds de commerce » à des fins nauséabondes.
 Et ce, dans une situation pleine d’incertitudes, où la crise économique qui s’annonce touche d’abord les plus faibles, les plus modestes.
Dans cette situation du « jour d’après », nous nous opposerons  parce que nous sommes de gauche, à tout ce qui porte atteinte aux services publics, que ce soit dans la vie locale ou nationale, à toutes les dérives libérales qu’ici, vous élus de droite n’avaient jamais combattues, ni dénoncées et dont vous êtes de concrets représentants.
Les Portoises et les Portois peuvent compter sur nous. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Nous serons les points d’appui des plus modestes, pour lutter contre les politiques d’austérité, dans les assemblées délibérantes comme dans les quartiers et les entreprises.
Bientôt viendra le temps où la vie reprendra son cours, où face aux mauvais coups qui se préparent, l’urgence sera de résister en appelant les salariés et les forces vives du territoire à se mobiliser et se rassembler pour une vie meilleure, plus juste, plus fraternelle.

mercredi 13 mai 2020


Après le déconfinement, les citoyens exigeront des comptes !

Il faudra bien que les masques tombent. Que la vérité soit faite sur la gestion calamiteuse de cette crise sanitaire. Des comptes de la part de Macron et de ses alliés de droite pour avoir organisé les élections municipales en pleine pandémie, ce qui a entraîné une abstention record…Des comptes pour avoir dit aux citoyens que les masques n’étaient pas utiles afin de cacher la pénurie tout comme pour le manque de tests de dépistage disponibles. Des comptes pour avoir si longtemps méprisé les soignants quand ils se mobilisaient pour obtenir des moyens. Des comptes aussi, sur une rentrée des classes précipitée, où la santé des élèves et des enseignants sera passée après l’obstination d’un président qui rêvait, avant tout chose de remettre au travail les parents d’élèves.
Des ouvertures de classes, entourées d’un flou oscillant entre consignes strictes et bricolage contraint avec les moyens du bord. Là encore, une manière de se dédouaner en laissant les parents, dont beaucoup sont en situation de pression économique et sociale, prendre la responsabilité de mettre leur enfant à l’école ou pas … Une stratégie de la défausse décidément insupportable.
Portes Citoyenne soutiendra toute initiative visant à faire la lumière sur ce scandale d’État qui met en danger la santé des citoyens et sur lequel G.Girard reste silencieuse en s’adaptant à une politique ultralibérale, responsable et coupable de la casse des services publics.

Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »